En savoir plus…

SORTIE14 est une association socio-culturelle à but non lucratif, créée en 2020.
L’association produit et diffuse des œuvres artistiques et audiovisuelles, et organise des ateliers.

LA PRODUCTION

Parce que nous considérons qu’il est indispensable de parler des inégalités et des injonctions persistantes dans nos sociétés, mais également de laisser une trace des combats menés, les films documentaires que nous produisons racontent des histoires d’engagement, des parcours de vie et des initiatives militantes et citoyennes.

L’association est adhérente à Pictanovo et au Collectif des Associations de Production.


LA DIFFUSION

La diffusion des films que nous produisons, et de films produits par d’autres, est l’occasion d’organiser des rencontres et des ciné–débats autour des thématiques qu’ils abordent.

Au-delà des projections, nous souhaitons soutenir des artistes et des personnes engagé.e.s en participant à la diffusion de leur travail, et nous développons actuellement le site internet Sortie 14 de sorte qu’il devienne un espace de ressources artistiques et documentaires.


LA SENSIBILISATION

Nous mettons également en place des ateliers de création audiovisuelle et artistique. Destinés à des publics variés, ces ateliers sont l’occasion d’aborder différentes thématiques en fonction du contexte dans lequel ils s’inscrivent : parcours de femmes, féminismes, questions de genre, sexualités, inégalités et discriminations femmes-hommes, violences faites aux femmes, racisme, validisme, homophobie, transphobie, grossophobie, santé mentale, harcèlement…

L’EQUIPE

Sarah Briche

Œuvrant depuis 2011 au sein de diverses structures et associations culturelles, Sarah Briche se réoriente en 2017 vers le milieu paramédical. Elle s’intéresse notamment au handicap psychique, à la neurodiversité, et aux activités socio-thérapeutiques.

En 2020, elle fonde avec Éléonore Dumas l’association Sortie14 et souhaite ainsi lier art et santé mentale, en mettant à profit ces compétences développées jusqu’alors en terme de médiation.
Parallèlement diplômée en soins infirmiers, elle exerce au sein d’un lieu de santé et de prévention.


Eléonore Dumas

Après plusieurs expériences en gestion de projets humanitaires et associatifs, Éléonore Dumas mène divers projets audiovisuels autour des questions d’égalité femmes-hommes. Avec la volonté de prendre la caméra pour visibiliser les femmes et les combats queer et féministes, elle se forme principalement sur le terrain et en vient peu à peu à la réalisation documentaire.

Réalisé à Grande-Synthe dans le nord de la France, Tant que nos cœurs battront est son premier moyen-métrage documentaire et raconte l’engagement quotidien d’un groupe de femmes de 60 à 90 ans auprès des populations migrantes du dunkerquois.

LES SOUTIENS ET PARTENAIRES

CONTACTS

SORTIE 14
Lille Sud, France

Nous écrire : contact[at]sortie14.fr