Les ateliers

Sortie 14 développe des actions culturelles et met en place des ateliers de médiation artistique, comme des ateliers vidéo. Destinés à des publics variés, ces ateliers sont l’occasion d’aborder différentes thématiques en fonction du contexte dans lequel ils s’inscrivent :
inégalités et discriminations femmes-hommes, stéréotypes de genre, (in)vibilisation des personnes minorisé.e.s, parcours de femmes, féminismes, violences faites aux femmes, validisme, grossophobie, homophobie, transphobie, harcèlement….


  • Les inspirantes

Sortie 14 a encadré des ateliers vidéo sur les discriminations femmes-hommes avec des groupes de jeunes de 16 à 23 ans.
A l’issue de 2 séances de jeux et de discussions sur le sujet mais aussi de sensibilisation aux techniques audiovisuelles (« comment réaliser un portrait vidéo ? »), les participant.e.s ont choisi des femmes inspirantes pour réaliser leur portrait.

>> Cet atelier a été organisé sous l’initiative de la Maison des associations de Tourcoing, et en partenariat avec le Centre social de la Bourgogne, l’AAE 62, l’AAPI et la Mission locale de Tourcoing.

Atelier Vidéo « Les Inspirantes #1 » – Centre Social de la Bourgogne, Tourcoing – Octobre 2020

Atelier vidéo – « Les Inspirantes #2 » – Association Action Educative, Angres – Février 2021

Atelier vidéo – « Les Inspirantes #3 » – Maisons Des Associations de Tourcoing – Octobre 2021

  • Stéréotypes de genre & inégalités femmes-hommes

Atelier-vidéo Lille Sud – Collège Louise Michel – Février 2021

Sortie 14 a animé une session d’ateliers au Collège Louise Michel de Lille-Sud avec un groupe de huit élèves de 6ème.

Après deux séances de jeux et de discussions sur les stéréotypes de genre et les inégalités qu’ils entrainent, les élèves ont pris la parole face caméra pour exprimer leurs ressentis sur ces questions et un petit film de 8 minutes a été réalisé.

>> cet atelier a été financé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre de l’action Quartier d’Automne / Politique de la ville.

  • Violence faites aux femmes

Atelier-vidéo – PLIE de Saint-Omer – Novembre 2021

Réalisation d’un film de sensibilisation de 10minutes dans le cadre d’un atelier de 3jours sur les violences faites aux femmes, avec un groupe de jeune de 18 à 23ans
Au programme : quizz, échanges, apports théoriques sur la thématique, puis introduction à la réalisation documentaire et journalistique avec microtrottoir et interview..

>> un projet imaginé par Sortie 14, porté par le PLIE du Pays de Saint-Omer, et financé par le Fonds Interministériel de Prévention contre la Délinquance et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer