La Sélection autour de « Tant que nos Cœurs battront »

SORTIE14 souhaite soutenir des artistes engagé.e.s en participant à la diffusion de leur travail.

THEMATIQUE FEMMES ENGAGEES

T’AS PAS UNE GUEULE A FOIE GRAS
de Nadia Bouferkas et Sidonie Hadoux

Produit par: Tribu Documentaire / 2020 / 53’

« Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA. Pleines d’humour, de fureur, elles nous font découvrir d’autres réalités, d’autres vérités. Elles résistent, inventent, cassent les stéréotypes. Lieu du plus trivial quotidien, devient ici, le théâtre d’une intimité partagée. »

NOS POUMONS C’EST DU BETON
de Collectif des Femmes Hellemes Ronchin

« Nos poumons c’est du béton » est un documentaire de 22 min sur les conditions de vie et la lutte d’un collectif de femmes Gens du voyage à Hellemmes Ronchin. Leur lieu de vie, une aire d’accueil, est située entre une usine de béton, une concasserie, un champ arrosé de pesticides et les lignes SNCF.

REPORTAGE CONTES, par Marie Thion / Clémentine Méténier / Leïla Khouiel / Sidonie Hadoux / Anaïs Suire

Performance organisé par La Baraque autour du thème « Les femmes en Lutte », 60min

Cinq journalistes, photographes et documentaristes viennent vous raconter en live un reportage qu’elles ont réalisé. En Turquie, au Liban, en France, en Equateur ou encore en Bosnie-Herzégovine, elles ont été les yeux et les oreilles de femmes en lutte. Elles ont raconté leurs histoires à l’écrit, ou à la radio, sur le web ou dans des magazines. Elles viennent cette fois-ci vous les conter. C’est un récit intime qui vous attend, de femmes qui racontent d’autres femmes, d’autres vies, d’autres parcours : entre récit journalistique, documentaire et anecdotes, elles vous transporteront dans les coulisses du terrain.

THEMATIQUE MIGRATION

TOUT A RECONSTRUIRE
de Marine PLACE


Produit par REAL PRODUCTIONS / 2014 / 90min

« Ahmadullah, Nehmat, Jamshid et Ali étaient adolescents lorsqu’ils ont quitté leur pays, l’Afghanistan. Après un dangereux périple de plusieurs mois à travers le Moyen-Orient et l’Europe, ils ont été accueillis dans la région lilloise. À travers leur quotidien, leurs pensées et leurs émotions, nous les suivrons dans ces passages symboliques qui constituent l’entrée dans l’âge adulte. Comment se reconstruire quand on est adolescent immigré ? « 

LES SOIGNANTS DE L EXIL
de Chloé TISSERAND

Produit par Les Docs du Nord / 2019 / 59minutes

Dans un contexte d’hostilité généralisée, il subsiste un endroit à Calais où les exilés restent accueillis et soignés.
L’hôpital et son service la Pass – Permanence d’accès aux soins de santé – sont un lieu où l’écoute et l’empathie s’exercent encore au nom de la mission de service public.
Claire Lonnoy, infirmière, Etienne Louis, infirmier, Mohamed El Mouden médecin urgentiste, Liza et Ashraf Haroon Hashemi, professionnels afghans ou encore Philippe Legrand, médecin-psychiatre, soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les blessures de la frontière (accident contre les poids-lourds, doigts sectionnés par les barbelés…), les dépressions…

VOIR LE FILM EN INTEGRALITE SUR WEO

AL HURRIYA الحریة – Freedom – Libertéde
de Loup BLASTER


DIARY OF AN EXIL
de Marion POTOCZNY

[Prix du diaporama sonore 2016 – co-production Polka magazine et Mediapart]


Sarang, jeune kurde irakien de 25 ans, livre l’histoire de son exil. Dans le Nord de la France, au camp de Grande-Synthe, son récit personnel s’ouvre comme un journal intime sur le souvenir d’un pays martyr et le quotidien de l’attente d’une communauté en fuite. Réalisé par Marion Potoczny, cette petite oeuvre multimédia rapporte le travail d’une immersion photographique dans ce qui fut le « camp de la honte », et partage le sentiment d’une rencontre humaine au coeur d’une des plus grande crise humanitaire moderne.

T’AS PAS UNE GUEULE A FOIE GRAS
de Nadia Bouferkas et Sidonie Hadoux

Produit par: Tribu Documentaire / 2020 / 53’

« Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA. Pleines d’humour, de fureur, elles nous font découvrir d’autres réalités, d’autres vérités. Elles résistent, inventent, cassent les stéréotypes. Lieu du plus trivial quotidien, devient ici, le théâtre d’une intimité partagée. »

#solidarité #roubaix


REPORTAGE CONTES, par Marie Thion / Clémentine Méténier / Leïla Khouiel / Sidonie Hadoux / Anaïs Suire

Performance organisé par La Baraque autour du thème « Les femmes en Lutte », 60min

Cinq journalistes, photographes et documentaristes viennent vous raconter en live un reportage qu’elles ont réalisé. En Turquie, au Liban, en France, en Equateur ou encore en Bosnie-Herzégovine, elles ont été les yeux et les oreilles de femmes en lutte. Elles ont raconté leurs histoires à l’écrit, ou à la radio, sur le web ou dans des magazines. Elles viennent cette fois-ci vous les conter. C’est un récit intime qui vous attend, de femmes qui racontent d’autres femmes, d’autres vies, d’autres parcours : entre récit journalistique, documentaire et anecdotes, elles vous transporteront dans les coulisses du terrain.


NOS POUMONS C’EST DU BETON
de Collectif des Femmes Hellemes Ronchin

« Nos poumons c’est du béton » est un documentaire de 22 min sur les conditions de vie et la lutte d’un collectif de femmes Gens du voyage à Hellemmes Ronchin. Leur lieu de vie, une aire d’accueil, est située entre une usine de béton, une concasserie, un champ arrosé de pesticides et les lignes SNCF.


TOUT A RECONSTRUIRE
de Marine PLACE


Produit par REAL PRODUCTIONS / 2014 / 90min

Ahmadullah, Nehmat, Jamshid et Ali étaient adolescents lorsqu’ils ont quitté leur pays, l’Afghanistan. Après un dangereux périple de plusieurs mois à travers le Moyen-Orient et l’Europe, ils ont été accueillis dans la région lilloise. À travers leur quotidien, leurs pensées et leurs émotions, nous les suivrons dans ces passages symboliques qui constituent l’entrée dans l’âge adulte. Comment se reconstruire quand on est adolescent immigré ?


LES SOIGNANTS DE L EXIL
de Chloé TISSERAND

Produit par Les Docs du Nord / 2019 / 59minutes

VOIR LE FILM EN INTEGRALITE SUR WEO

Dans un contexte d’hostilité généralisée, il subsiste un endroit à Calais où les exilés restent accueillis et soignés.
L’hôpital et son service la Pass – Permanence d’accès aux soins de santé – sont un lieu où l’écoute et l’empathie s’exercent encore au nom de la mission de service public.
Claire Lonnoy, infirmière, Etienne Louis, infirmier, Mohamed El Mouden médecin urgentiste, Liza et Ashraf Haroon Hashemi, professionnels afghans ou encore Philippe Legrand, médecin-psychiatre, soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les blessures de la frontière (accident contre les poids-lourds, doigts sectionnés par les barbelés…), les dépressions…

Sans y avoir été spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés. Après plusieurs années, ils sont partagés entre enthousiasme et usure, entre bienveillance et difficultés à se comprendre. Ces soignants incarnent l’institution hospitalière et poursuivent leur travail en première ligne. Leur rencontre avec les exilés les a changés et a transformé leur façon de soigner.


AL HURRIYA الحریة – Freedom – Libertéde
de Loup BLASTER


DIARY OF AN EXIL
de Marion POTOCZNY

[Prix du diaporama sonore 2016 – co-production Polka magazine et Mediapart]


Sarang, jeune kurde irakien de 25 ans, livre l’histoire de son exil. Dans le Nord de la France, au camp de Grande-Synthe, son récit personnel s’ouvre comme un journal intime sur le souvenir d’un pays martyr et le quotidien de l’attente d’une communauté en fuite. Réalisé par Marion Potoczny, cette petite oeuvre multimédia rapporte le travail d’une immersion photographique dans ce qui fut le « camp de la honte », et partage le sentiment d’une rencontre humaine au coeur d’une des plus grande crise humanitaire moderne.